Ce projet voit le jour à la suite des échanges tenus au sein de la Plateforme Enseignement – Aide à la Jeunesse du bassin scolaire du Huy-Waremme et des espaces de concertation intersectorielles EO/AJ locaux menés au départ des territoires des AMO du bassin. De nombreux constats de terrain pointent alors la nécessité de mettre en place des solutions structurelles et articulées dans un maillage de proximité face aux situations de décrochage et de harcèlement scolaire.
En 2023, la concertation locale de Hannut donne la priorité à la thématique du harcèlement scolaire et constitue un groupe de travail piloté par deux intervenants de l’AMO. Ce dernier est composé de représentants de plusieurs écoles primaires et secondaires (école communale de Grand-Hallet, école communale de Moxhe, école communale de Marneffe, le lycée Sainte-Croix et Notre Dame de Hannut et l’Athénée Royal de Hannut), de l’ASBL l’Eveil et du service jeunesse et petite enfance de la Ville de Hannut.
Notre volonté est de développer un dispositif de prévention propre à la problématique du harcèlement scolaire sur le territoire d'action de l'AMO. Ce dispositif dispose d'un ancrage dans chaque établissement scolaire qui souhaite en être membre. Ces ancrages scolaires s'intègrent dans un dispositif plus large portant un projet commun.
Durant l'année scolaire 2023-2024, les membres du dispositif ont élaboré une procédure qui doit permettre une détection rapide et une prise en charge efficace des situations de harcèlement scolaire. Pour opérationnaliser celle-ci, une « cellule harcèlement », s’est mise en place au sein de chaque école, composé -au minimum- d’enseignants, d’éducateurs, d'intervenants du CPMS et de l’AMO La Particule.
Le rôle de ces cellules est de prendre en considération chaque demande d’aide afin d’identifier s’il s’agit ou non d’une situation de harcèlement scolaire et de trouver les solutions les plus pertinentes au cas par cas, en faisant appel au réseau local si besoin.
La procédure développée collégialement est adaptée aux réalités de chaque école, tout en maintenant une structure commune. Ceci permet une bonne intégration du dispositif dans chaque réalité scolaire, et assure la transversalité et la cohérence du dispositif au sein des écoles.
De ce fait, un enfant ou un adolescent qui fréquente une des écoles membres du dispositif pourra retrouver des repères similaires dans chaque établissement et trouver de l'aide plus rapidement s'il est confronté à un phénomène de harcèlement scolaire.
Le groupe transversal des membres du dispositif se rassemble trois fois par année scolaire et poursuis ces objectifs :
l'évaluation continue du dispositif,
l'amélioration du dispositif sur base des réalités vécues, du partage d’expériences et de bonnes pratiques ;
le renforcement du maillage local par la connexion de chaque cellule au dispositif.
Vous souhaitez que votre école rejoigne ce dispositif de détection et d’intervention en situation de harcèlement scolaire ?
N'hésitez pas à prendre contact avec les référents du projet pour l'AMO La Particule :
laurane@laparticule-amo.be
019 330 430
dorian@laparticule-amo.be
019 330 430